Le domaine 

Un des plus petit vigneron du Sancerrois, Propriétaire récoltant, j'exploite 3,80 hectares de vignes (cépage Sauvignon) en appellation d' origine contrôlée situé uniquement sur les coteaux de Sancerre.
Issu d'une famille Sancerroise et de tradition vigneronne, j'ai appris le métier avec mes oncles avant de créer mon propre vignoble il y a 20 ans et m'y consacrer pleinement depuis 1999. Ma production est limitée et originale (de par la taille de l'exploitation), et en progression régulière.

La vendange à la main a lieu mi-septembre (pour les années précoces) début octobre, dans une ambiance conviviale. La récolte est collectée dans des bacs de 80 litres afin de préserver le raisin entier jusqu'au pressoir. Cette pratique permet le tri des baies, évite le triturage et garantie le respect des arômes. C'est un travail difficile et pénible que la qualité du jus obtenu vient récompenser !

J'attache un soin particulier au travail de la vigne dans un esprit de respect de la nature et de tradition pour une meilleure qualité. Des amendements organiques, une terre travaillée régulièrement, des abords de vignes enherbés et une taille tardive sont des gages de pérennité et respect de la nature; tout comme la limitation des rendements par l'éclaircissage est un gage de qualité.

  Typicité de ma production issue des coteaux de Sancerre.

Mon vignoble est composé des 2 terroirs typiques du piton  :

"Le Plateau" parcelle majoritairement "silex" située vers la colline face au versant ouest de Sancerre.

"Le Manoir", marne argilosilisieuse située sur le versant Sud-Est du piton, à mi-pente.

Trois autres petites parcelles situées tout autour du piton de Sancerre viennent compléter le domaine.

Contact / Liens / Mentions légales / Accueil
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.